Dans le cadre de mes accompagnements, notamment auprès des jeunes, j'utilise l'outil RIASEC. Mais qu'est ce qui se cache derrière cet acronyme?
le RIASEC, qu'est ce que c'est?
Derrière cet acronyme, se cache une typologie de profils de personnalité, formulée par le Docteur John Holland
Selon Holland le choix d'une profession, d'un métier, est une forme d'expression de la personnalité. L'appartenance d'un individu à l'un ou l'autre des six types est déterminée par ses habiletés, ses intérêts et certains traits de sa personnalité.
Chaque profession implique un ensemble d'aptitudes et de postures correspondants à chacun des profils dans des mesures différentes. Holland a ainsi pu dresser une carte du monde professionnel qui permet à chacun de découvrir pour quels métiers il est fait.
Historique du RIASEC
Après la guerre du Vietnam, l’Armée américaine a commandé au Dr John L. Holland, qui travaillait déjà en tant qu'interviewer de classification dans l’armée, d’évaluer les soldats qui devaient être démobilisés, afin de leur trouver un emploi où chacun pourrait se recycler après avoir quitté l’armée.
Le Dr Holland s'est rendu compte alors que beaucoup de personnes qui semblaient être des types de personnalité commune étaient attirées par le même genre de travail.
Ceci a mené à sa première formulation des six (6) catégories de base dans une typologie de personnalité-environnement.
Au cours des trente années suivantes, 1960-1990, la typologie a été mise à jour plusieurs fois et servait de base aux nombreuses études de recherches qui ont documenté sa puissante découverte.
La typologie de Holland a donc été graduellement conçue pour aider les personnes à faire des choix de carrière et d'éducation qui assortissent leurs propres intérêts et leurs capacités.
En 1995, le Dr Holland a reçu une récompense de la prestigieuse Association américaine de psychologie (American Psychological Association). Elle reconnaissait la valeur de sa contribution distinguée à la connaissance de la Théorie de carrières qui « a fourni un outil intellectuel » sans précédent pour faire le choix d’une carrière. Cet outil a permis d’élaborer un système de classification des professions selon l’occupation, l’éducation et le salaire, incluant le lien entre le type de personnalité et l’environnement de travail.
Les 6 profils du RIASEC ou de la typologie de Holland
Réaliste : ce profil aime les tâches concrètes et manuelles et appréciera être sur le terrain.
Investigateur : ce profil aime solutionner des problèmes théoriques, être dans des tâches analytiques et intellectuelles.
Artistique : ce profil apprécie particulièrement les tâches créatives et liées à l’expression de soi.
Social : ce profil est particulièrement doué dans des tâches relationnelles et apprécie être au service des autres.
Entreprenant : ce profil apprécie spécifiquement les tâches de gestion, d’action et aime prendre des décisions.
Conventionnel : ce profil aime les tâches de suivi et de détail, il apprécie particulièrement l’ordre et les procédures.
L’hexagone des 6 compétences du RIASEC ou de la typologie de Holland
Le schéma présente les 6 pôles de compétences auxquels renvoie le test RIASEC. Pourquoi 6 et non pas 4 ou 10 ? Parce que les interactions obtenues par combinaison de ces 6 pôles sont suffisamment nombreuses pour permettre de se faire une idée du potentiel professionnel d’une personne.
Chaque pôle principal est associé à un pôle secondaire. Par exemple pour le pôle C (Conventionnel), on associe 5 couplages : CR, CI, CA, CS, CE .
Au total cela fait 30 profils pôle primaire/pôle secondaire. Mais il est possible, pour procéder à une étude plus fine, d’associer à chaque couplage, des pôles tertiaires. En tout, 120 combinaisons sont possibles.
Si on ne tient pas compte des 4e, 5e, 6e pôles c’est qu’ils sont accessoires : ils ne peuvent être des pôles significativement constitutifs du profil de compétences d’une personne. La réalité du ou des métiers pourra suffisamment être comprise par la mise en évidence des pôles de compétences 1er, 2e et 3e. Cela suffit pour se poser les bonnes questions, et donc mieux s’orienter.
Comentarios